Entre Domaine agricole et résidence noble
Le Domaine
1449
L’origine
A son origine en 1449, le Manoir était le relais de chasse de l’évêque de Redon, Jacques d’Espinay, et de cette époque subsistent la Tour et la Bibliothèque.
1540
La nouvelle résidence du Seigneur Michiel du Vaudart
Le Manoir du Vau d’Arz construit sur une terre noble, entouré d’un domaine agricole fut à partir de 1540 le lieu de résidence du Seigneur Michiel du Vaudart. La famille Michiel est d’ancienne chevalerie depuis 1339, originaire de l’évêché de Saint-Malo.
Au 16ème siècle, Le Manoir fut un grand domaine seigneurial dont faisaient partie le Moulin du Vau d’Arz et des terres aux alentours de Rochefort-en-Terre et Malansac.
1700
La Carmoy succède
Le Manoir restera la propriété de la famille Michiel du Vaudart puis de la famille Michiel de Carmoy jusqu’au 19ème siècle.
1728 – 1846
Un Manoir devenu une ferme
Le Manoir du Vau d’Arz devenu une ferme fut cédé à la famille Dondel du Fouedic en 1843 par Mme Rosalie Michiel du Carmoy.
1900
La réhabilitation de la Tour carrée
Au 20ème siècle, le Manoir fut une ferme puis une résidence secondaire. Une réhabilitation de la Tour carrée a été réalisée.
2008
La remise en état du Manoir
En 2008, des travaux importants ont permis au Manoir de retrouver une réalité plurielle. Par son apparence et son décor architectural, il s’agit d’un Manoir. Par son confort intérieur et son intégration dans le paysage, un douillet cottage. L’escalier à vis en bois enchâssé dans l’épaisseur des murs est sa marque de fabrique. C’est un point culminant de la visite du Manoir en complément de son Parc, de son mur d’enceinte, de sa rivière et de son pont en bois.